La guerre froide 1945 1991. Guerre Froide De 1945 à 1991 2019-01-25

La guerre froide 1945 1991 Rating: 8,1/10 1159 reviews

Guerre Froide De 1945 à 1991

la guerre froide 1945 1991

En violation des accords de Yalta, les Occidentaux unifient leurs zones d'occupation et y mettent en place une nouvelle monnaie. En Amérique latine, les positions stratégiques américaines sont mises à mal par la révolution sandiniste au Nicaragua. Ce mur devient le symbole de la guerre froide. En 1991, à la suite d'un coup d'état manqué par des communistes opposés à Gorbatchev, Boris Eltsine interdit le communisme. En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands.

Next

La guerre froide 1945

la guerre froide 1945 1991

En réponse, les russes dénoncent l'attitude impérialiste colonialiste des U. Découvrez chaque jour toute l'info en direct de la politique à l'économie en passant par le sport et la météo sur Le Monde. L'achèvement des blocsEn 1949, l'Asie devient un champ d'affrontement des deux Grands. Ce traité prévoit le respect des frontières héritées de la seconde guerre mondiale, de régler pacifiquement les conflits, et de respecter les droits de l'homme. Mais dans les faits, en acceptant de renoncer à son projet de mise en place d'armes nucléaires à Cuba, l'Union soviétique choisit de privilégier la détente plutôt que l'affrontement direct avec les États-Unis. C'est la seule défaite militaire américaine à ce jour.

Next

La guerre froide 1945

la guerre froide 1945 1991

Alors que l'aide soviétique aux Vietnamiens en guerre contre les Américains est volontairement limitée, dans un souci de détente, les Chinois n'hésitent pas à renchérir en soutenant le Nord Viêt Nam. Pour lui, le refus de la bipolarisation et l'affirmation de la France passent par la recherche de nouvelles alliances. La Russie, qui succède à l'Union soviétique, est amputée territorialement en raison de l'indépendance autoproclamée de plusieurs anciennes républiques soviétiques. Elle est l'occasion pour les dirigeants des deux Grands de se convaincre d'organiser la détente, c'est-à-dire le maintien du statu quo qui fait qu'aucun des deux Grands ne cherche à étendre son influence au-delà de sa sphère. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. De 1964 à 1975, les américains interviennent militairement au Vietnam afin d'empêcher la guérilla Vietcong en provenance du Vietnam du Nord communiste de prendre le pouvoir dans la partie sud capitaliste.

Next

La Guerre Froide 1945

la guerre froide 1945 1991

C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel. Là encore, la superpuissance tente de profiter des tensions internes à l'autre bloc pour avancer ses pions, sans pour autant aller à l'affrontement direct avec l'autre superpuissance. Tout simplement parce que c'est le plus simple, c'est facile et que vous savez quasiment tous comment cela fonctionne. En Europe, l'Allemagne devient un lieu de tension permanent. Dans la même période, la logique de bipolarisation est de plus en plus contestée. Mémoires de Churchill, sur la rencontre qu il eut avec Staline le 10 octobre 1944 10 Entre 1945 et 1947? Du coup, les États-Unis perdent un allié de poids dans la région.

Next

La guerre froide (1947

la guerre froide 1945 1991

Évitons de nous heurter pour des questions qui n en valent pas la peine. La guerre de Corée pousse les États-Unis à signer une série de pactes afin d'encercler la puissance soviétique. La crise de Cuba a permis de prendre conscience des dangers que représentent les armes nucléaires. S sont les grands vainqueurs du conflit, et vont en profiter pour élargir leur zone d'influence et imposer leurs idéologies respectives: le capitalisme et le communisme. Ainsi Nasser, en 1956, nationalise le canal de Suez et fait financer le barrage d'Assouan par les Soviétiques devant le refus des Américains de le faire.

Next

DE 1945 A 1991 La guerre froide, cadre des relations internationales PERIODISATION

la guerre froide 1945 1991

La politique du containment pour stopper. Seize pays d'Europe occidentale acceptent le plan Marshall, mais Staline le refuse pour l'Union soviétique et contraint les démocraties populaires à faire de même. On revient à des rapports plus conflictuels, les commentateurs parlent de « guerre fraîche ». En Éthiopie, un régime procommuniste s'empare du pouvoir. Inquiet de la poussée communiste en Europe, le président américain Truman met en place une politique qui vise à lui faire barrage.

Next

La Guerre Froide 1945

la guerre froide 1945 1991

Mais la situation de Berlin ne change pas. Et d'une façon générale, la République populaire de Chine va tenter de s'imposer comme pôle fédérateur des mouvements de guérilla du tiers-monde, au détriment de l'Union soviétique. En 1962, les russes installent des fusées nucléaires à Cuba dirigée par un communiste Fidel Castro. En 1956, les deux Grands interviennent, sans se concerter, pour mettre fin à la crise de Suez, concrétisant ainsi la réalité du duopole qui gouverne alors le monde. TransitionLa détente atteint son apogée au milieu des années 1970 avec la signature des accords d'Helsinki, par lesquels l'ensemble des pays signataires s'engage à respecter les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale. C'est le coup de Kaboul.

Next

La guerre froide 1945

la guerre froide 1945 1991

Les Américains font de même en Europe occidentale. Aujourd hui, à l heure de l américanisation, on évoque souvent les coups de boutoir portés par Staline Ou bien les provocations de l entourage de Truman Il ne faut pas oublier non plus la question grecque et l anticommunisme primaire de W. Introduction : En 1945, l'Europe à reconstruire sort très affaiblie de la 2 ème guerre mondiale. Elle fut soudaine et inattendue. En 1953, un armistice est signé, qui sanctionne un retour au statu quo ante. À ce moment-là, la menace est efficace car les Soviétiques ne disposent pas encore de la bombe atomique. Ø En 1949, l'Allemagne est partagée en deux: ü A l'ouest, la R.

Next